Bilans neuropsychologique et Remédiations Cognitive
Questions fréquentes
Le bilan neuropsychologique
Qu'est ce que le bilan ?
Le bilan neuropsychologique permet de mettre en lumière les ressources que possèdent une personne ainsi que de comprendre les difficultés cognitives (que ces difficultés soit des difficultés d’apprentissage scolaire ou de vie quotidienne).
En quoi consiste le bilan ?
Ce sont des tests tout simplement (normés et validés qui vont permettre de vous situer par rapport à une population de référence). Ces tests ressemblent à des exercices, certains sont sur tablette d’autres sur papiers crayons. Ils sont très variés !
Quand prévoir un bilan ?
1) Pour les enfants et les adolescents c’est souvent des difficultés scolaires, d’apprentissage et/ou des troubles comportementaux qui amènent à venir consulter. Ainsi, le bilan examinera selon la plainte de départ un ensemble de fonctions cognitives (fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, instrumentales et de cognition sociale). Les parents, l’enseignant ou l’enfant l’adolescent peuvent être au départ à l’origine de la demande.
2) Pour les adultes, ce sont les difficultés de la vie quotidienne qui amènent souvent à consulter soit liés à un trouble neurologique au vieillissement ou suite à une dépression. Cela peut être la volonté également de mieux comprendre sa scolarité à posteriori qui motive la demande.
Qui oriente ou prescrit un bilan ?
Vous pouvez venir spontanément consulter le neuropsychologue. Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour le bilan.
Vous pouvez également être orienté par votre médecin (généraliste ou spécialiste : neurologue, neuropédiatre ou pédopsychiatre) pour effectuer le bilan ou tout autre profesionnel paramédical (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, orthopstiste) qui aurait besoin d’un bilan complémentaire.
Quelles sont les étapes du bilan ?
- Un entretien – le neuropsychologue reprendra avec vous ce qui vous amène à consulter, les difficultés rencontrées, le parcours scolaire/professionnel, vos loisirs. En fonction de cet entretien (environ 45 minutes), le professionnel pourra orienter au mieux et de façon pertinente le bilan. Lors de ce premier entretien des questionnaires à compléter pourront vous être donnés.
- La phase de bilan. La durée est variable en fonction de la plainte (en général de 2 heures à 4 heures de bilan sont nécessaires). Cette durée est donnée à titre indicatif et peut varier d’une personne à une autre).
- Chez les enfants : on préconise un bilan de « débroussaillage » que constitue le bilan d’efficience intellectuelle (2 heures) et ensuite en fonction du type de réponse et des difficultés et de la plainte un ensemble de fonctions cognitive sera examiné (2 heures en général également).
- Chez l’adulte : on pourra commencer directement par l’évaluation des fonctions cognitives en fonction de votre demande. Les tets d’efficience intellectuelle ne sont pas systématiquement nécessaires.
- La phase de restitution (environ 45 minutes). Le neuropsychologue vous remet un compte rendu écrit du bilan neuropsychologique et vous explique votre profil de résultat. Cette restitution comprend également les piste de soins possible (remédiation cognitive) pour la suite et orientent éventuellement vers des professionnels de santé et bilans complémentaires (ortophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomoticien, neuropédiatre, neurologue…)
Dans tous les cas, le bilan sera toujours fait sur mesure pour répondre à vos attentes et permettre surtout une meilleure compréhension de l’origine des difficultés.
Comment le neuropsychologue choisit-il les tests ?
Le choix du bilan se fait en fonction de la plainte (d’où l’importance de l’entretien initial), des difficultés mais aussi de ce que le neuropsychologue peut observer des réponse tout au long du bilan.
Combien de temps dure un bilan ?
Le bilan dure plusieurs heures, il peut évidemment se faire en plusieurs fois. Des pauses sont prévues pour respecter le rythme de chacun. En général 4 heures chez l’enfant (2 fois 2 heures) et 2 heures chez l’adulte (toutes ce durées sont données à titre indicatifs et sont variables).
A quoi sert un bilan ?
Etablir le profil cognitif d’une personne avec ses ressources et ses difficultés.
Mieux communiquer avec l’équipe enseignante.
Peut être ajouté dans les dossiers à adresser à la MDPH.
Orienter vers des professionnels de santé complémentaire (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeuthe).
Mettre en place de la remédiation cognitive.
La remédiation cognitive
Qu'est ce que la remédiation cogntive ?
La remédiation cognitive permet de répondre aux besoins et de surmonter les éventuelles difficultés identifiées lors du bilan.
Que fait-on en séance de remédiation ?
Trois principales stratégies existent en remédiation cognitive :
- soit entraîner les fonctions cognitives altérées
- soit passer par des stratégies palliatives, pour contourner la difficulté.
- un travail de psychoéducation par lequel l’enfant ou la personne va comprendre quelles sont les fonctions cognitives, à quoi elles servent et dans quelles activités de la vie quotidienne ces dernières sont sollicitées. Ce travail de compréhension et de connaissance pour comprendre son fonctionnement est appelé métacognition. C’est une étape cruciale dans les progrès.
Combien de temps dure une séance ?
45 minutes environ pour une séance en individuel.
90 minutes pour les séances en groupe.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela varie d’une personne à une autre. Pour donner un ordre de grandeur il faut en général de 10 à 20 séances pour arriver à un entraînement efficace (cela peut être aussi beaucoup plus rapide ou plus long).
Cela dépend aussi du fait que l’on utilise ou pas des programmes de remédiation cognitive “pré-conçue” dont la durée est pré-établie. Par exemple, le programme PIFAM comprend 12 séances de 90 minutes en groupe.
Sur quoi s'appuie le neuropsychologue pour construire les séances ?
Le neuropsychologue s’efforcera de répondre aux besoins de la personne en personnalisant au maximum le matériel (soit via directement les supports scolaires ou des situations de la vie quotidienne), soit en s’appuyant sur des programmes.
Parmi les programmes proposés pour les enfants/adolescents :
- En individuel
- Cogmed (ordinateur)
- Réflecto (papier-crayon)
- Supports scolaires et de la vie quotidienne ou support crée par le neuropsychologue
- En petit Groupe
- Le programme PIFAM : 12 séance de 1H30 (pour les enfants âgées de 10 à 14 ans) destinés aux enfants présentant un trouble de l’attention
- Le programme d’Entrainement aux habiletés sociales (programme GECOS)
A quelle fréquence sont les séances ?
Les séances sont hebdomadaires de préférence avec des missions à domicile à accomplir!
Quel est le tarif des séances ?
55 euros en individuel
25 euros en groupe
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